Les bières artisanales

Les bières artisanales aujourd’hui, c’est toujours et avant tout une histoire de terroir, de tradition, de passion.

Souvent à l’origine d’une brasserie nous trouvons une ou un passionnée par les bons produits, les produits de leur région, et par la recherche de nouveaux goûts, motivé(e)s par une envie d’élaborer des bières en renouant avec une tradition souvent oubliée depuis longtemps par une industrie qui avait conquis presque 100% du marché il y a encore quelques années.

Depuis quelques années les micro brasseries ou brasseries artisanales (ré) apparaissent en France et leur nombre ne cesse de croitre pour dépasser aujourd’hui le nombre de 1000.

La brasserie originale, qui naquit souvent dans une grange ou un garage,  évolue (ou pas) en taille, mais garde toujours ses recettes traditionnelles et créations originales associées à l’héritage culturel de la brasserie.

Sur notre site vous trouverez des bières artisanales qui sont souvent issues de l’agriculture biologique, de plus en plus élaborées avec des malts français ou locaux, et même bientôt avec du houblon local.

Les bières artisanales sont très souvent non filtrées, non pasteurisées et re-fermentées en bouteilles, puis mises en bouteilles sans additifs ni conservateurs.

Les brasseries artisanales en Alsace

Les brasseries artisanales fleurissent un peu partout en Alsace, où l’on en recense plus de 300 ! Plus qu’une tendance, c’est un véritable engouement qui est né, ces dernières années, pour ces bières au goût original et inégalé.

Saveurs uniques et produits locaux

Contrairement à la bière industrielle, produite pour plaire au plus grand nombre, la bière artisanale tire son épingle du jeu en proposant des saveurs uniques et originales. Ces bières brassées artisanalement existaient déjà avant que les grands groupes ne rachètent les petites brasseries et proposent aux consommateurs une bière plus standardisée, dans le but de produire de grandes quantités. Bière ambrée, fumée, blonde, à la châtaigne ou encore bière de printemps, elles affirment leur retour depuis une dizaine d’années, pour ravir nos papilles en terrasse. Leur secret gustatif réside sans doute dans l’engagement des micro-brasseurs, passionnés par leur métier, mais aussi dans leur volonté de privilégier la qualité.

La réussite de ces microbrasseries relève aussi de l’engagement des brasseurs, qui mettent souvent un point d’honneur à sélectionner avec soin des produits locaux et de qualité.

Retour aux sources

L’engagement et le retour aux sources sont des leitmotiv qui ont conduit Thomas et Nathalie, de la brasserie biologique Blessing à Waldhambach (Alsace bossue), à monter leur projet de microbrasserie. Ils ont commencé à brasser dans des casseroles de 30 litres. En cinq ans, ils ont parcouru un chemin qui les a conduits tout droit vers la notoriété. Ils ont conquis le jury du Salon de l’Agriculture de Paris et ont remporté le 1er prix d’excellence nationale en 2019, face aux plus grands brasseurs.

Qualité des ingrédients et temps de fabrication

La Mercière fait partie des brasseries artisanales les plus réputées en Alsace. Située à Cosswiller (Bas-Rhin), trois bières biologiques et locales sont proposées en vente par Franck. Conscient des problèmes d’approvisionnement rencontrés par les microbrasseurs, Franck propose à la vente du malt et des bouteilles en petites quantités, sur son site Internet (www.la-merciere.fr/fr/boutique/le-coin-des-brasseurs-amateurs).

Quant au prix, s’il est parfois plus élevé pour les bières artisanales, cela s’explique principalement par la qualité des ingrédients choisis et le temps de fabrication plus long. Mais goûter une bière artisanale, c’est déjà l’adopter.

 

 

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00