Pennes alla puttanesca

Penne ou spaghetti à la puttanesca (pour 4 personnes)
– 400 g de penne ou spaghetti
– 450 g de tomates en boîte ou de tomates fraîches en grappe
– 5 filets d’anchois à l’huile ou 3 anchois sous sel (bien rincés)
– 100 g d’olives noires dénoyautées
– 30 g de câpres sous sel (dessalés pendant 20 min dans l’eau)
– 2 piments d’oiseau pili pili
– 2 gousses d’ail
– 4 cs de persil plat frais ciselé
– huile d’olive vierge extra, sel
1. Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée (4 litres) dans une casserole.
2. Pendant ce temps, couper en morceaux les olives, les anchois, l’ail et les câpres. Faire revenir dans une casserole (ou une poêle un peu haute) l’ail, le piment, les anchois, les câpres et les olives avec 2 cs d’huile d’olive. Dès que les anchois fondent un peu ajouter les tomates (coupées en morceaux), un peu de sel, 2 cs de persil et laisser mijoter à feu moyen pendant un quart d’heure. Eteindre et ajouter le reste de persil. Saler si besoin.
2. Pendant ce temps saler l’eau et y plonger les pâtes. Laisser cuire en ayant soin de les mélanger de temps à autre, le temps indiqué sur le paquet. Egoutter les pâtes puis les plonger dans la sauce chaude et mélanger. Server de suite bien chaud avec un filet d’huile d’olive.
Note : l’avantage de ce plat c’est sont côté minute, il se prépare au dernier moment. Comme pour beaucoup de plat de pâtes, pendant que l’eau bout on fait cuire la sauce
Toutefois, il est possible de préparer la sauce plusieurs heures à l’avance en ayant soin de la réchauffer et d’ajouter les dernières cuillères de persil frais au dernier moment.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00