Poulet aux poivrons à la romaine (pour 4 à 6 personnes)
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h environ
- Un poulet entier fermier coupé en morceaux (environ 1,4 kg) ou 5 à 6 cuisses de poulet fermier coupées en deux
- 3 gros poivrons rouges (ou bien de trois couleurs) fermes et bien charnus (ou 2 poivrons rouges grands et 3 poivrons rouges allongés, doux)
- 6 belles tomates grappe
- 2 gousses d’ail
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 oignon rouge ou jaune moyen
- 1 branche de romarin frais
- quelques feuilles de persil plat
- une dizaine d’olives vertes (facultatif)
- huile d’olive vierge extra
- sel et poivre
1. Laver et couper les poivrons en lanières. Laver et couper les tomates en quartiers ou en gros dés.
2. Dans une grande cocotte ou une grande casserole à fond épais, faire chauffer 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter le poulet et le faire colorer sur tous les côtés quelques minutes. Verser le vin et laisser évaporer. Retirer le poulet et garder au chaud.
3. Dans la même casserole, ajouter l’ail coupé en deux et l’oignon émincé. Faire colorer puis ajouter le romarin. Ajouter les poivrons et laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux.
4. Ajouter ensuite le poulet, laisser cuire 5 minutes puis ajouter les tomates.
Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 50 minutes environ : le poulet doit devenir bien tendre (sans pour autant se détacher complètement de l’os tout seul 😉
5. Ajouter les olives, le persil et laisser mijoter encore 5 minutes. Servir chaud ou plutôt tiède avec du pain.
Conseils :
– Conservation : le poulet se conserve très bien un ou deux jours au frais. Il est encore meilleur le lendemain, réchauffé.
– Cuisson alternative, séparée (plus contemporaine mais idéale) : je vous ai donné ici la version la plus traditionnelle où il s’agit d’un poulet mijoté avec tous les ingrédients dans une cocotte. Si vous souhaitez obtenir un résultat encore meilleur (à mes yeux), optez pour la cuisson séparée notamment du poulet. Faites-le cuire au four une quarantaine de minutes. Pendant ce temps, dans la cocotte, vous faites mijoter les légumes de manière à ce qu’ils perdent un peu de leur eau et se concentrent en goût. Vous réunirez ensuite le tout dans le cocotte (le poulet sera ainsi déjà un peu grillé et cuit) de manière à faire en sorte que la viande prenne le goût des légumes tout en gardant sa consistance.
Vous pouvez aussi (encore plus manique ;-), cuire séparément les poivrons de manière à les faire confire un peu et puis réunir le tout.
– Temps de cuisson : je vous donne celui qui marche mais adaptez-vous à votre poulet 🙂
– Variantes classiques : ici je vous ai donné la recette que j’aime le plus et que je déguste depuis toute petite mais sachez que vu qu’il s’agit d’un plat familial il peu y avoir des petits détails différents (la cuisine italienne est peu codifiée). Tout d’abord les points de repères sont : le poulet bien sûr, le vin, des herbes, de l’ail ou de l’oignon (ou les deux) et des poivrons. Certains utilisent que des poivrons verts. Dans la plupart des recettes il y a aussi des tomates. Et d’ailleurs il y aussi une recette de poulet à la romaine qui se fait uniquement avec des tomates (mais dans ce cas ce n’est le pollo ai peperoni). Les olives aussi sont facultatives, un ajout plus récent.
– Concernant les herbes, dans les recettes le plus anciennes il n’y en a pas ou que des herbes robustes comme le romarin. Désormais on met la plupart du temps du persil plat (l’herbe aromatique italienne par excellence !) mais rien de vous empêche d’y mettre du basilic par exemple.
Enfin, certains utilisent la fameux soffritto comme base (oignon, céleri et carotte coupés en petits dés). Personnellement et dans la plupart des recettes que j’ai pu déguster, je préfère sans car la carotte apporte une note douce que je préfère éviter ici pour faire la part belle au poivron et avoir un plat de caractère.