Ingrédients
- 500 g poulet (blancs, filets bien nettoyés)
- 1 beau citron jaune
- 1 petite grappe raisin blanc (type Italia ou muscat), une quinzaine de grains
- 1 petite grappe raisin noir, muscat (une quinzaine de grains)
- farine
- huile d’olive vierge extra
- 3 branches romarin frais
- farine
- sel
- poivre
- sucre
Instructions
Couper la viande en dés pas trop grands. Verser de la farine dans une assiette puis y mettre la viande et l’enrober.
Dans une large poêle faire chauffer 4-5 càs d’huile d’olive. Y mettre la viande et deux branches de romarin, et laisser colorer d’un côté (la viande doit se détacher facilement). Puis la retourner et la faire colorer de l’autre côté. Cela prend quelques minutes.
Pendant ce temps, presser le citron et ajouter 1 càc de sucre et mélanger.
Verser le jus de citron et laisser cuire encore une minute (il va être absorbé par la viande, permettre qu’elle se détache mieux). Retirer la viande et garder au chaud.
Dans la même poêle (avec la sucs de la viande), y mettre les raisins et les faire sauter une minutes environ. Eteindre et ajouter la viande. Saler et poivrer.
Servir chaud avec le reste de romarin.
Notes
Conseils :
Conservation : le plat est minute, dégustez-la encore chaude la viande sera donc moelleuse et dorée. En refroidissant, elle va se raffermir et sécher. Cela étant dit vous pouvez la conserver 2-3 heures à température ambiante et puis la réchauffer avant de servir.
Texture et goût : elle est dorée sur le dessus (donc légèrement ferme) et moelleuse à coeur, ce qui fait tout son charme. Le citron qui apporte du peps et de l’acidité aide aussi la fin de la cuisson : il va réhydrater la viande et permettre de bien se détacher de la poêle. Enfin, le raison apporte une note aqueuse, fraîche et un peu douce. Le romarin aussi est important, un parfum qui s’y marie bien.
Sur cette base, vous pouvez les servir aussi avec des mirabelles, des poires sautées ou des figues.
Quantités : elles ne sont pas super abondantes (si vous avez des affamés ce sera pour 2-3 personnes 😉 mais vous pouvez le servir après une entrée comme une soupe et avant un dessert.