Ratatouille italienne

Ratatouille (pour 6 à 8 personnes)
  • 4 à 5 tomates bien mûres mais encore fermes (grappe, olivettes…)
  • 2 poivrons rouges (ou 1 rouge et 1 jaune)
  • 2 aubergines moyennes bien fermes
  • 2 courgettes moyennes bien fermes (encore mieux si claires)
  • 2 oignons rouges
  • thym, persil plat
  • huile d’olive vierge extra, sel et poivre
1. Éplucher les oignons et les émincer. Les faire revenir dans une poêle avec 2 cs d’huile d’olive. Baisser le feu, ajouter 1 cs d’eau et laisser cuire une dizaine de minutes le temps qu’ils deviennent fondants.
2. Pendant ce temps laver et couper en dés les poivrons (en enlevant les fibres et les grains internes). Procéder de même avec les aubergine.
Ajouter les poivrons aux oignons, couvrir et laisser mijoter un quart d’heure environ.
3. Pendant ce temps dans une autre poêle ou casserole à fond épais, faire revenir les aubergines avec 6 cs d’huile d’olive. Saler, baisser le feu et laisser mijoter à feu doux 20 minutes environ.
Laver et couper les tomates en morceaux. Les ajouter aux poivrons (après les 15 minutes) avec un peu de thym et laisser mijoter encore un quart d’heure.
4. Pendant ce temps, dans encore une autre poêle faire revenir les courgettes coupées en dés ou en tranches dans 3 cs d’huile d’olive. Baisser le feu et cuire une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.
5. Quand tous les légumes auront donc cuit séparément, réunir les aubergines et les courgettes aux poivrons et cuire encore à feu doux pendant une dizaine de minutes. Saler, poivrer et parsemer de persil.
Laisser reposer au moins une heure (voir toute la nuit au frais) puis servir tiède, à température ambiante ou même froid.
Conseils :
– Pour la cuisson des légumes, le grand secret de la ratatouille est de démarrer séparément. Pour les poivrons vous pouvez aussi les rôtir et donc les ajouter aux oignons avec les tomates (puisqu’ils sont déjà cuits).
– On peut aussi ajouter d’autre légumes comme les pommes de terre ou le fenouil, ici vous avez la base.
– La ratatouille est encore meilleure si préparée la veille.
– Pour la cuisson, je l’aime fondante mais à vous d’évaluer les temps selon vos goûts.
– Si la ratatouille a formé beaucoup de jus (cela dépend des légumes), l’égoutter avec une écumoire puis faire réduire le jus à feu doux pendant quelques minutes pour qu’il devienne plus dense. Enfin le reverser sur les légumes et mélanger.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00