Raviolis à la courge et beurre de sauge

Ingrédients

Pour la pâte fraîche à l’oeuf

  • 200 g farine ordinaire T55 ou T65
  • 2 gros oeufs 50-60 g chacun

Pour la farce

  • 400 g courge butternut, potiron, courge musquée… rôtie au four 30 à 40 minutes
  • 1/2 oignon cuit au four avec la courge
  • 100 g parmesan fraîchement râpé voir plus pour servir
  • 80 g beurre
  • quelques feuilles sauge fraîche
  • 3 feuilles laurier (pour la cuisson de la courge) facultatif
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préparer la pâte : dans un saladier verser la farine et former un puits. Y verser les oeufs et commencer à mélanger avec la fourchette en incorporant la farine aux oeufs. on peut aussi utiliser le bol d’un robot avec le crochet plat et tout mélanger (plus rapide 😉

  2. On doit obtenir une sorte de boule avec des petits grumeaux c’est normal. La mettre sur le plan de travail et la replier plusieurs fois sur elle-même (il faudra au moins 5 minutes) jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et souple. Au début elle collera, c’est normal, ne pas ajouter de farine (éventuellement se rincer les mains avec des morceaux de pâte) et continuer de travailler la pâte.

  3. La recouvrir de film alimentaire et faire reposer à température ambiante 30 minutes (ou même 12-24h au frais).

  4. Préparer la farce : mixer la courge et l’oignon rôtis, y ajouter la moitié du parmesan et du poivre.

  5. Reprendre la pâte et en couper un tiers (garder le reste dans le film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche).

  6. Aplatir avec les main, fariner légèrement et passer dans le laminoir à pâte sur la plus grand épaisseur. Continuer ainsi en changeant de cran jusqu’au dernier ou avant-dernier (cela dépend des machines et des goûts personnels).

  7. Poser le ruban de pâte sur le plan de travail fariné. Distribuer sur le premier tiers en bas des cuillères de farce (voir la vidéo) à 2 cm de distance. Replier avec la moitié de la pâte du dessus restée vide et sceller autour de la farce (très important pour éviter les bulles d’air et donc des trous en cuisson), presser ensuite autour. Découper les ravioli avec un couteau ou une rotella ;-). Poser les ravioli sur un plan fariné, les unes à côté des autres.

  8. Procéder de même avec le reste de pâte et de farce.

  9. Dans une casserole, porter à frémissement de l’eau et salez-la.

  10. Faire fondre le beurre dans une sauteuse ou une poêle avec des feuilles de sauges (4-5).

  11. Plonger les ravioli (en deux fois si besoin) dans l’eau et laisser cuire 3 minutes environ. Les égoutter avec une écumoire (important) puis les plonger dans le beurre de sauge et les enrober.

  12. Servir de suite bien chaud avec du parmesan, du poivre et des feuilles de sauge.

    Notes

    Conseils :

    Conservation : ces raviolis sont en principe un plat minute à consommer de suite mais si la pâte n’est pas trop fine (avant dernier cran) vous pouvez les cuire, les assaisonner puis les réchauffer deux ou trois heures après. Pour vous organiser, préparez la pâte et la farce la veille et former les ravioli au dernier moment

    Forme : je vous ai donné la forme de ravioli carrés (qu’on appelle aussi tortelli dans certaines zones) mais sachez que vous pouvez aussi réaliser des demies lunes par exemple ou autre. Je vous invite à lire mon billet sur comment former des ravioli où vous avez des photos pas à pas. Ici sur la vidéo la pâte est très fine et le tout réalisé rapidement minute (exigences de vidéo) il y a donc des plis mais avec un peu plus de lenteur ils seront tout lisses 😉

    Astuce pour fermer les ravioli : comme indiqué (c’est la meilleur méthode et celle de famille), mieux vaut travailler peu de pâte à la fois et former les ravioli au fur et à mesure pour éviter que la pâte ne sèche et de colle plus. Il est très important de commencer à fermer autour de la farce. Mais si vous avez été distraits 😉 et avez laissé le ruban étalé quelques minutes de trop, vous pouvez mettre la farce, badigeonner les bord d’un peu d’eau et puis refermer en scellant bien.

    Variantes : sur cette base essentielle, vous pouvez ajouter un peu de poudre d’amande (ou d’amaretti comme dans ces tortelli di zucca), des épices comme de la noix de muscade ou une pincée de cannelle, vous pouvez ajouter aussi un peu de zeste d’oranger ou de citron par exemple.

    Quantités : si vous servez ce plat en entrée (ou repas léger), c’est pour 4 personnes mais si vous êtes gourmands et c’est un plat principal, comptez pour deux ou doublez le tout 🙂

Laisser un commentaire