Sauce tomate italienne

Sauce tomate au basilic (avec tomates fraîches) très légère (pour 4 personnes et 360 g de pâtes par exemple)
  • 800 g de belles tomates mûres (grappe ou allongées), coupées en tranches ou en quartiers
  • une vingtaine de feuilles de basilic
  • 2 càs d’huile d’olive
  • sel
Dans une casserole, faire revenir 1 càs d’huile d’olive. Ajouter les tomates, saler à peine et ajouter 8 feuilles de basilic entières. Porter à frémissement laisser cuire 15 à 20 minutes environ (voire un peu plus) à feu moyen-doux, le temps que les tomates se défassent et la sauce épaississe un peu. Éteindre, saler à nouveau, ajouter l’huile et le reste de feuilles de basilic ciselées.
Sauce tomate (avec tomates en conserve) un peu plus riche pour toute l’année, sans sortir de chez soi (pour 4 personnes, idéale pour pâtes ou pizza) (celle que vous voyez sur la photo)
  • 600 g de tomates en boîtes ou concassées ou de coulis
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit piment oiseau
  • une belle pincée d’origan ou une dizaine de feuilles de basilic frais ou de persil plat , ciselés
Dans une poêle ou une casserole, faire revenir l’ail coupé en deux avec 2 càs d’huile d’olive et le piment. Dès que l’ail dore à peine, verser les tomates en une seule fois. Saler et porter à frémissement à feu moyen pendant une quinzaine de minutes le temps que la sauce épaississe un peu et devienne plus savoureuse. Éteindre, saler et ajouter les herbes.
Tomates
On ne peut faire l’impasse sur la bonne sauce tomate en conserve (parfait pour le placard en toute saison) notamment si vous ne trouvez pas de très bonnes tomates fraîches). Je vous donne juste plus bas des indications sur les différentes conserves.
Vous pouvez aussi utiliser votre coulis maison.
Ou bien, en saison, de l’été jusqu’à l’automne, de belles tomates fraîches, mûres et gorgées de soleil.Ne pas mélanger des tomates en boîte avec des tomates fraîches. Elles ont deux rôles différents, des saveurs…

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00