Ingrédients
- 6 tomates larges à farcir
- 800 g pommes de terre
- 150 g riz à risotto (type Arborio ou Carnaroli)
- 80 g pecorino romano ou parmesan râpés (facultatif)
- 20 feuilles basilic
- origan
- huile d’olive vierge extra
- sel
- poivre
Instructions
Préchauffer le four à 200°C (chaleur statique ou 190°C tournante).
Laver et éplucher les pommes de terre et les couper en tranches. Les mettre dans une casserole avec de l’eau froide et porter à frémissement pendant 5 minutes. Eteindre, les égoutter et saler puis les verser dans un moule rectangulaire sans les superposer.
Verser un filet d’huile d’olive, les assaisonner avec de l’origan et enfourner pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, porter à ébullition de l’eau dans une casserole et y cuire le riz 10 minutes puis l’égoutter.
Ouvrir les tomates en coupant par le haut en horizontal. À l’aide d’un couteau les vider de leur chair et la mettre dans un mixer. Mixer avec le basilic, du sel, le pecorino et le poivre.
Assaisonner le riz avec cette sauce.
Sortir les pommes de terre puis poser dessus les tomates vidées. Les remplir avec le riz à la tomate puis refermer avec le chapeau.
Saler, huiler et enfourner pendant au moins 40 minutes voire 50 (les pommes de terre doivent être cuite et le dessus des tomates doit avoir un peu séché).
Servir tiède ou à température ambiante.
Notes
Conseils :
Conservation : ce plat a l’avantage de gagner en saveurs plusieurs heures après la cuisson. Il se conserve quatre heures à température ambiante et un ou deux jours au frais. Il suffira ensuite de le réchauffer.
Recette originale d’antan : ici comme vous avez remarqué j’ai commencé à cuire les pommes de terre et le riz avant (je l’ai un peu trop cuit ne faites pas comme moi) et séparément pour une meilleure réussite (notamment me riz) mais à l’origine on mettait tout dans dans le plat et on emmenait tout chez le boulanger qui le cuisait dans le four à bois. J’ai par ailleurs ajouté des herbes et du fromage qui n’étaient pas là mais c’est meilleur avec.
Si vous souhaitez un riz plus ferme, mettez-le cru (en laissant mariner au préalable) et laisser cuire plus longtemps.
Pour les tomates : si vous avez du temps et des tomates qui vous semblent trop aqueuses, vous pouvez, une fois vidées, les saler, les renverser et laisser les dégorger 30 minutes.
Vegan : il suffira d’omettre le fromage.